Les Fidéides

Jury

Le jury est composé d’individus provenant des secteurs parapublics, gouvernementaux, institutionnels et privés. Il est indépendant du comité consultatif des Fidéides.

FRANK PONS

Président du jury
Doyen, Professeur titulaire au Département de marketing
FSA Université Laval

Professeur titulaire au Département de marketing de FSA ULaval depuis 2007, Frank Pons détient un Ph. D. en marketing de l’Université Concordia (2004) et un MBA de l’Université Laval (1997).

Quinzième doyen de FSA ULaval, il est entré en poste le 1er juillet 2021 pour un mandat de 4 ans. Très impliqué dans la vie universitaire et dans la communauté d’affaires, il a notamment occupé les fonctions de directeur du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale et de directeur scientifique de la démarche partenariale. Il siège également à plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Entrepreneuriat Laval, de Ressources Entreprises et de l’Association des écoles de gestion du Canada.

Reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche dans le domaine du marketing, il a d’ailleurs publié plusieurs articles dans de prestigieuses revues, telles que International Journal of Business Studies, Journal of Consumer Psychology, International Journal of Research in Marketing ou Journal of Service Research, et fait partie de plusieurs comités éditoriaux. Il dirige également l’Observatoire international en management du sport qui permet, par ses activités, de rapprocher le monde universitaire de celui des affaires en gestion du sport.

Excellent vulgarisateur et communicateur, Frank Pons est régulièrement invité dans les médias locaux et internationaux pour commenter des problématiques diverses liées au marketing et au comportement du consommateur.

STÉPHANIE ALLAIN

Directrice principale-Ressources humaines
CAA

Stéphanie Allain est une gestionnaire ressources humaines CRHA détenant une solide expérience en accompagnement stratégique de direction, en développement organisationnel, en gestion de changement et en transformation des organisations. Au cours de son parcours, elle a contribué à la gouvernance et à la mise en place des programmes ressources humaines et de développement organisationnel. Elle a participé à l’élaboration et au développement des orientations, objectifs et priorités d’action des organisations en matière de gestion des talents et de l’évolution de la culture organisationnelle. Stéphanie oriente la gestion stratégique des ressources humaines et arrime la contribution de celle-ci pour réaliser les objectifs organisationnels.

Elle a obtenu un baccalauréat en science de l’orientation de l’Université Laval. De plus, elle est détentrice d’une maîtrise en administration, Gestion et développement des organisations, de l’Université Laval, d’une maîtrise en gestion de projet ainsi qu’un DESS en gestion de la santé et sécurité des organisations.

Renée-Claude Auclair

NICOLAS BÉGIN

Directeur et fondateur
Hit The Floor

Avec plus de 20 années d’expertise dans l’industrie de la danse, Nicolas Bégin s’implique continuellement dans la communauté à titre de producteur, de directeur artistique, de danseur professionnel afin de contribuer au rayonnement de la danse à grande échelle. Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, Nicolas crée en 2010, les festivals de danse Hit The Floor, aujourd’hui reconnue comme des événements de danse de classe mondiale rassemblant plus de 60 000 visiteurs / danseurs chaque année.

Nicolas a d’ailleurs participé à plusieurs émissions télévisées telles que So You Think You Can Dance Canada et America’s Best Dance Crew. Il s’implique également dans plusieurs autres projets variés, notamment, avec son rôle de directeur artistique de l’émission télévisée produite par Julie Snyder, Danser pour Gagner, diffusée sur les ondes de V. Il a également été ambassadeur et conseiller artistique pour les Grands Feux Loto-Québec 2017 et 2018.

Ses diverses réalisations en tant qu’entrepreneur accompli lui ont d’ailleurs apporté plusieurs reconnaissances telles que le titre de Président de l’axe de la Culture et Tourisme avec la ZEM | Zone Économique Métropolitaine (2023), le Prix de la Personnalité d’affaires de l’année aux Pléiades (2020), la nomination au Gala Jeunes Entrepreneurs présenté par la Banque Nationale (2018), la Médaille du citoyen d’honneur de la Ville de Lévis (2018), la Personnalité touristique de l’année de Tourisme Chaudière-Appalaches (2016), ainsi que la Jeune personnalité d’affaires de la Banque Nationale (2014).

Nicolas siège également sur le conseil d’administration de Tourisme Chaudière-Appalaches (2021). Il agit également à titre d’ambassadeur de La Ruche Chaudière-Appalaches (2020) et de Carbone Scol’Ere (2018) dont l’objectif est d’avoir un impact sur l’environnement en passant par l’éducation.

MARIE-JOSÉE BISSON

Coordonnatrice au suivi budgétaire
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs

En 2009, Marie-Josée Bisson obtient son titre de CPA. Depuis, elle a œuvré dans différents ministères et organismes de la fonction publique. À travers ces différentes organisations, Marie-Josée a su s’acquérir de plusieurs expériences et différentes compétences. Marie-Josée occupe présentement le poste de coordonnatrice au suivi budgétaire au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Lauréate du prix Bénévolat des CPA de Québec en 2019, elle est impliquée depuis plus d’une dizaine d’années auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Au début, elle participe à l’organisation des Trophées Vision et par la suite, s’implique comme jury aux Fidéides. Son implication paraprofessionnelle est variée, allant d’un poste d’administratrice pour l’Institut de gestion financière de Québec (IGF Québec) en passant par son implication auprès du Tournoi international de Hockey pee-wee de Québec. 

RENÉ BOIVIN

NATHALIE BOUDREAU

Conseillère en transfert d’entreprise
Centre de transfert d’entreprise

CAROLINE BOULAY

Directrice
Formation continue et services aux entreprises
École d’entrepreneuriat de Québec
Fondation du Cégep Garneau

Gestionnaire dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans, Caroline Boulay est aujourd’hui directrice de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Garneau ainsi que de l’École d’entrepreneuriat de Québec. Au cours de sa carrière, elle a mené plusieurs projets de développement, mobilisant des équipes multidisciplinaires autour de l’importance du service-client, de l’efficience des ressources et du plaisir au travail. Passionnée par la formation de la main-d’œuvre comme vecteur de développements économique, social et humain important, elle s’assure, par son rôle à l’École d’entrepreneuriat de Québec, de travailler de concert avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de soutenir le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises au Québec. Souhaitant redonner au suivant et s’impliquer davantage dans son milieu, elle a accepté de prendre la direction de la Fondation du Cégep Garneau afin de contribuer à sa mission soit de créer, réinventer et s’engager pour les jeunes qui feront le Québec de demain.

ALAIN CHANDONNET

Président-directeur général
INO

Cumulant près de 30 années de pratique dans le domaine de la haute technologie, de l’entreprenariat technologique et en gestion d’entreprises, Alain Chandonnet est diplômé de l’Université Laval où il a obtenu un doctorat en physique dans le domaine de l’optique et des lasers (1986-91) et poursuivi des études en administration des affaires.

Il a commencé sa carrière à INO, puis a œuvré chez EXFO en tant que directeur du marketing et de la gestion de produits. En 2000, il fonde la compagnie TeraXion, une entreprise spécialisée dans les composants optiques pour les télécommunications haute vitesse où il y occupera le poste de président-directeur général jusqu’en 2009. La même année, il devient entrepreneur en résidence à INO, puis fonde en 2011 la compagnie handyem, spécialisée dans des appareils novateurs de diagnostic in vitro. Il devient par la suite président d’Optel Medevon en 2016, une filiale du groupe Optel, spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux.

Fort de son expérience de 20 ans au sein d’entreprises privées dans des fonctions de gestion de l’innovation et de commercialisation, Alain Chandonnet prend la direction de l’INO à la fin de 2017 pour y assumer les fonctions de président-directeur général et de membre du conseil d’administration.

MÉLANIE CHARETTE

Directrice associée
Aviseo

Mélanie Charette compte plus de 14 années d’expérience dans le service conseil et la gestion. Au fil des ans, elle a eu l’occasion d’œuvrer dans plusieurs industries. Elle a notamment accompagné plusieurs grandes organisations dans l’élaboration de leurs planifications stratégiques, la mise en place de leur cadre de gestion et dans le pilotage de leurs plan actions stratégiques. En plus d’être certifiée PMP, elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de projets (MGP) ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
Au cours de son parcours professionnel, elle a su développer une vision globale de l’écosystème d’affaires qui lui permet de cerner rapidement les enjeux et le potentiel des organisations. Faisant preuve d’une grande écoute et d’une capacité de synthèse, Mélanie démontre une habileté marquée à élaborer des plans d’actions concrets et adaptés à la réalité de ses clients. Sa facilité à s’exprimer et son entregent sont d’ailleurs des atouts hors pair dans la facilitation et l’animation d’ateliers de travail et de lacs-à-l’épaule.

VÉRONIQUE CHAYER

Directrice, communications stratégiques et relations externes
Previan

Veronique Chayer est directrice des communications stratégiques et des relations externes chez Previan où elle est veille à l’alignement de la stratégie de communication et de marque de l’entreprise. Professionnelle aguerrie, Veronique a précédemment occupé des postes similaires au sein d’autres entreprises, toujours avec un intérêt particulier pour les fabricants de solutions de haute technologie dédiées aux secteurs de la production d’énergie, de l’exploitation minière et de la médecine. Avant de rejoindre Previan en 2017, où elle a d’abord occupé le poste de Directrice du marketing, elle a travaillé pour FISO Technologies ainsi que le Consulat général de Belgique en tant que chef de projet, et pour Rouillier Marketing, en tant que responsable de la stratégie marketing. Elle est titulaire d’un baccalauréat combiné en communications et en marketing de l’Université Laval et complète son parcours par des compétences en relations publiques, en affaires internationales, en affaires étrangères et en publicité.

YAN CIMON, PH.D.

Directeur des Affaires Internationales et de la Francophonie
Vice-recteur adjoint aux affaires externes, internationales et à la santé
Professeur de stratégie à FSA ULaval
Université Laval (Québec, Canada)

Yan Cimon, Ph.D., est professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Québec, Canada). Membre actif et ancien directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) – un centre de premier plan mondialement reconnu dans son domaine – il est membre associé de l’École supérieure d’études internationales (ESEI). Ses recherches primées et sa pratique portent sur les modèles d’affaires, la stratégie, les alliances et les réseaux dans les industries mondiales. À ce titre, il a donné plus de 120 conférences à des spécialistes et à des dirigeants. Il est également régulièrement cité dans les médias nationaux et internationaux sur des enjeux d’affaires. Il a enseigné à des cadres supérieurs sur quatre continents et intervient au sein du Executive Master in Global Supply Chain Management de l’EPFL (Suisse) ainsi qu’au Collège des administrateurs de sociétés (Canada) qui lui a décerné un Prix Distinction en enseignement en 2015. Il est un ancien titulaire de la chaire invitée Fulbright en innovation à l’Université de Washington (Seattle) et a été élu à Alpha Iota Delta. Enfin, il a récemment reçu le Prix Hermès d’excellence en relation avec la collectivité.

ALUPA CLARKE

Directeur général
Association hôtelière de la région de Québec

Alupa A. Clarke est né à Québec le 4 avril 1986. Deuxième enfant d’une mère de Beauport et d’un père de Vancouver, il était pancanadien avant la lettre. Monsieur Clarke grandit d’abord au Nouveau-Brunswick pour ensuite séjourner pendant quelques années outre-mer. Ses études secondaires terminées, il est rentré au Canada. Mais déjà, dès le tendre âge de quinze ans, Monsieur Clarke sent l’appel du service public, d’où son choix de se vouer à son pays et à ses concitoyens. C’est pourquoi les huit années précédant son élection à titre de député fédéral de Beauport-Limoilou, en 2015, sont marquées par son engagement auprès du Parti conservateur du Canada. Également, à la même époque, et obéissant à une tradition familiale, il fait son service militaire dans les rangs du 6e Régiment d’artillerie de campagne de Lévis. Parallèlement à ces engagements, Monsieur Clarke a complété une maîtrise en science politique à l’Université Laval (Théories constitutionnelles de la judiciarisation du politique). Aujourd’hui, à titre de directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, Monsieur Clarke est très fier de représenter les hommes et les femmes qui œuvrent dans le milieu de l’hôtellerie et de celui du tourisme en général. Enfin, il habite Beauport avec sa fille et son fils.

SONIA CORRIVEAU

Vice-présidente exécutive
Québec International

MARIE-ÈVE CÔTÉ

Directrice générale
 Jeune chambre de commerce de Québec

Depuis 2022, Marie-Ève Côté assure le rôle de direction générale pour la Jeune Chambre de commerce de Québec. Ayant toujours cultivé un profond désir d’aider, d’accompagner et de conseiller, c’est pour elle un plaisir de participer au développement des membres de la JCCQ et au rayonnent des jeunes gens d’affaires de Québec.

Issue du fascinant monde des communications, du marketing et de l’événementiel, elle a eu le plaisir de collaborer à des beaux et grands projets, autant au niveau local qu’à l’international. Grâce à ses expériences dans des milieux diversifiés, que ce soit dans les médias, les agences, les événements sportifs et culturels, l’immobilier et le tourisme, elle a rencontré des personnes de tous les horizons, qui lui ont permis de bâtir un réseau solide et fort, savoir bien s’entourer est pour elle une des clés du succès.

Il est important pour Marie-Ève d’être utile et de faire la différence dans la vie de son entourage, et ce, tant sur le plan personnel que d’un point de vue professionnel. Grâce à différentes implications, elle a réalisé que son bonheur au quotidien était en lien direct avec le fait de pouvoir mettre son expertise et ses expériences à contribution.

MARTIN COUSINEAU

Président et chef de la direction
Réseau des cliniques Lobe

En 2002, Martin Cousineau, président et chef de la direction du réseau des cliniques Lobe, n’a pas seulement fondé une entreprise, il a créé un modèle d’affaires unique en santé auditive au Québec. Depuis maintenant 20 ans, il est à la tête du plus grand réseau de cliniques multidisciplinaires en santé auditive et communication au Québec. Fort de son expérience dans le milieu des affaires au Canada et aux États-Unis, où il a transformé une entreprise privée en une compagnie publique cotée en bourse sur le TSE et l’AMEX (Helix Hearing). Son objectif, au cours des prochaines années, est de tripler le nombre de cliniques du réseau.

Grand philanthrope, il est, depuis plusieurs années, membre du comité de gouvernance de la Fondation Sourdine, qui soutient l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, où il agit également à titre de membre du conseil d’administration. Monsieur Cousineau s’implique aussi au sein de l’École d’Entrepreneurship de Beauce, où il partage son expertise auprès de jeunes entrepreneurs. Son engagement extraordinaire auprès de l’Université Laval permettra de soutenir la création d’un département d’audiologie. Cet appui lui permet de faire partie du prestigieux groupe des Cent-Associés de la Fondation de l’Université Laval. Monsieur Cousineau est un grand passionné de l’entrepreneuriat, de l’efficience organisationnelle, de la gestion d’entreprise et, par-dessus tout, de l’humain. Homme d’affaires aux mille idées, il aime affirmer haut et fort que chez Lobe, la plus grande stabilité, c’est le changement !

À PROPOS DE L OBE

Les cliniques Lobe proposent une approche unique. On y trouve sous un même toit l’ensemble des professionnels de la santé auditive et de la communication : médecins ORL, audiologistes, audioprothésistes, éducatrices spécialisées, infirmières en santé auditive et orthophonistes. Les patients ont ainsi accès à des services de première qualité en santé auditive, et ce, dans de courts délais. Le concept du réseau des cliniques Lobe peut se résumer ainsi : Un seul appel, on s’occupe de vous.

GASTON DÉRY

C.M.
Conseiller stratégique et formateur en développement durable, responsabilité sociale et mise en valeur de la biodiversité
Gaston Dery inc.

Gaston Déry, ingénieur forestier et possédant une maitrise en aménagement forestier, présente une feuille de route diversifiée et ses diverses implications professionnelles l’ont amené à participer à plusieurs dossiers et réalisations au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Gaston est identifié comme une référence en développement durable et mise en valeurs des ressources naturelles et protection de la biodiversité. Il publie régulièrement des lettres d’opinions dans les grands médias sur des sujets touchant la société et est un conférencier prisé.

Il a été vice-président de l’organisme de développement économique de Québec, PÔLE-QCA, aujourd’hui Québec international et a mis en place plusieurs réseaux d’échanges du milieu des affaires contribuant ainsi à l’essor économique de la grande région de la Capitale nationale. Vice-président développement durable dans une firme de génie-conseil de classe mondiale (ROCHE, aujourd’hui Norda Stello), il a résous l’équation développement durable+génie… Finalement, vice-président responsabilité sociale chez QSL, il a instauré une démarche en RSE au sein de l’entreprise présente sur le plan national et international.

Récipiendaire du prix Pierre Talbot comme bénévole de l’année de la CCIQ en 2021, il a aussi obtenu le Phoenix de l’environnement du Québec en 2007, est admis comme membre de l’Ordre du Canada en 2017 notamment pour son dévouement au développement durable canadien et le premier ministre du Québec François Legault le nommait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2021 pour son implication sur les plans social, économique, environnemental, sociale et culturel.

LOUIS DESCHÊNES

STÉPHANE DION

Président et de Paradigme Stratégies & Directeur régional de l’IDU-Québec
IDU – Institut de développement Urbain du Québec

Stéphane Dion est président de Paradigme Stratégies, firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement stratégique, l’acceptabilité sociale, les relations publiques et gouvernementales, ainsi que dans la gestion des médias et des communications auprès de grandes institutions publiques et corporations privées du Québec.

Bachelier en relations industrielles de l’Université de Montréal, Stéphane Dion a longtemps gravité dans la sphère de la politique provinciale où il a conseillé étroitement des élus des trois paliers de gouvernement sur divers grands dossiers. En plus de la pertinence de ses stratégies, il s’est distingué par ses talents de communicateur et de rédacteur, notamment pour ses notes de briefing et ses discours solidement documentés.

Il a également été vice-président, politiques et partenariats, à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) où il a œuvré avec une équipe de communicateurs économiques à bonifier le positionnement et le rayonnement de l’organisme.

En 2007, il est devenu consultant et a piloté des dossiers d’envergure en développement économique, immobilier et urbain pour le compte de Viger DMC International inc., Le Groupe Maurice, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec, tout en conseillant les dirigeants de la Mairie de Québec et de différents ministères et organismes paragouvernementaux québécois.

C’est à l’époque qu’il fonde Paradigme Affaires publiques, qui deviendra en 2020 Paradigme Stratégies.

Depuis 2008, il assume également la fonction de directeur régional (région de Québec) de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec).

Il est aussi rédacteur en chef du magazine Espace Québec et éditeur de Bienvenue Québec.

Miguel Duarte e Sousa

Président
Ambioner

Ingénieur mécanique spécialisé en efficacité énergétique, Miguel Duarte e Sousa a travaillé sur des centaines de bâtiments institutionnels, municipaux et commerciaux en proposant des améliorations au fonctionnement d’équipements mécaniques afin de maximiser les investissements tout en améliorant l’état des installations. Au fil des ans, il a mis sur pied de nombreux mandats de grande complexité technique impliquant plusieurs variables et impératifs de réalisation des livrables. Cette riche expérience en tant que responsable de contrats et chargé de projets lui a permis de mettre au point une approche rigoureuse, structurée et extrêmement efficace, désormais reconnue et utilisée couramment par tous les experts au sein d’Ambioner.

 

Depuis toujours attiré par l’aventure de l’entrepreneuriat, il a fait le grand saut en 2009 en fondant la firme d’ingénierie électromécanique Ambioner. 14 ans plus tard, Miguel Sousa a maintenant la chance de compter sur une équipe de plus de 70 professionnels de haut niveau répartis dans deux bureaux, à Québec et Montréal.

 

En plus de ses tâches de président d’Ambioner, Miguel enseigne les bases de l’électromécanique à l’École d’architecture de l’Université Laval et est fréquemment invité à donner des conférences liées au domaine du bâtiment durable et de l’entrepreneuriat.

PHILIPPE FILION

MAP, PRP
Directeur – Affaires publiques et corporatives
Groupe Océan

Détenteur d’un Baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en Management public de l’École Nationale d’Administration Publique. Il a également fait des études à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (France). Il possède plus de 15 années d’expérience dans le domaine des affaires publiques, des communications et de la représentation. Il a occupé des fonctions de directeur de cabinets ainsi que de conseiller politique dans différents ministères du gouvernement du Québec, ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec.

 

En tant que Directeur – Affaires publiques et corporatives chez OCEAN, il est responsable des relations gouvernementales, de l’équipe communication et Marketing, des relations avec les médias en tant que porte-parole, de la gestion d’enjeux corporatifs, et représente les intérêts d’Océan auprès de divers organismes.

WAYNE FITZGERALD

Directeur Général Ventes, marché affaires EST du Québec
Telus

DAVE FRANÇOIS

Conseiller aux entreprises
CDEC Québec

Depuis novembre 2019, j’occupe le poste de conseiller aux entreprises au sein de la CDEC de Québec. Concrètement, je suis amené à conseiller des OBNL et des coopératives principalement sur ce qui touche leur vie associative et leur gouvernance, et leur réflexion sur leur modèle d’affaires. J’analyse également les demandes de prêt adressées au RISQ pour notre région. Sur le plan académique, mon parcours m’a amené à compléter un baccalauréat en Économie et politique à l’Université de Montréal suivi d’une maîtrise en Gestion du développement international et de l’action humanitaire à l’Université Laval. Je suis également présentement inscrit au programme de deuxième cycle en gestion des entreprises sociales et collectives à l’UQAM.

MARIE-SOLEIL GAGNÉ

Directrice générale
Accès transport viable

Formée en gestion de projets internationaux, ainsi qu’en science politique et en administration, Marie-Soleil Gagné a rejoint Accès transports viables en 2018. Elle y a occupé plusieurs rôles et est aujourd’hui directrice générale et porte-parole. Elle met à profit son expérience internationale et communautaire en philanthropie et en entreprenariat, ainsi que son intérêt pour l’action communautaire et les enjeux environnementaux, pour le développement de projets et la gestion organisationnelle.

PATRICE GILBERT

Président-directeur général et fondateur
Petal

Patrice Gilbert est président-directeur général et fondateur de Petal, une entreprise canadienne leader en solutions technologiques et en conseils spécialisée dans l’orchestration et la facturation des soins de santé.

Véritable visionnaire, monsieur Gilbert révolutionne le domaine de la santé depuis la création de l’entreprise en 2010. Petal conçoit des solutions technologiques qui permettent aux acteurs de la santé d’améliorer la coordination des soins tout au long du parcours patient, d’optimiser l’offre de soins pour mieux répondre à la demande, de réduire la complexité administrative et d’anticiper les besoins futurs.

Avant la création de Petal, monsieur Gilbert a notamment occupé des postes clés chez CAE Electronics, Thales et TALEO. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke et continue ses apprentissages au MIT de Boston.

 

Aujourd’hui, Petal est reconnue comme l’une des entreprises de santé numérique les plus innovantes au Canada, améliorant activement les systèmes de santé afin de les rendre agiles, performants et résilients, d’offrir un meilleur accès aux soins et de placer l’humain au cœur des innovations. 

DANIEL GÉLINAS

Expert en organisation d’évènements
Productions Daniel Gélinas inc.

Daniel Gélinas compte plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation d’évènements culturels. Il a géré tous les types d’organisations, des plus petites aux plus grandes. Cette caractéristique lui confère une expertise dans toutes les composantes organisationnelles, des communications à la production en passant par le financement, la programmation et l’administration.

Depuis ses succès exceptionnels lors de l’organisation des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, et à la direction générale du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas est dorénavant reconnu comme une référence dans l’industrie évènementielle. Il a d’ailleurs prononcé des dizaines de conférences sur la gestion et le leadership évènementiels.

Parmi ses principales réalisations : le spectacle Out There de Paul McCartney (2013), le spectacle Roger Waters – The Wall (2012), l’évènement Bordeaux fête le vin à Québec (2012, 2013 et 2015) en collaboration avec la ville de Québec, les expositions Bodies (2009) et Titanic (2010) à Espace 400e Bell, le Festival d’été de Québec à New Richmond (2010-2012), les communications et relations de presse de l’évènement de rue Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil (2009-2013) et de l’Hôtel de glace (2013 et 2014), le projet RDV2017, événement Signature du 150è anniversaire de la Confédération canadienne.

CHARLES GUIMONT

Président et fondateur
O2 Web

Charles Guimont est président et fondateur de l’agence O2 Web, spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, flexibles et innovantes. Ingénieur de formation, il a fondé O2 Web en 2006, alors qu’il était encore à l’université. Depuis, l’agence n’a cessé de croître et 17 ans plus tard, elle compte une équipe de plus de 90 experts répartis sur deux sites au Québec. Passionné par les nouveaux enjeux du e-commerce, Charles œuvre pour le succès de ses clients en mettant la haute technologie au service de leur croissance e-commerce.

ALEXANDRE GUINDON

Directeur général et co-fondateur
2 Degrés

Entrepreneur engagé, passionné par l’humain, la collaboration et le sens de nos actions, Alexandre Guindon a toujours été motivé par l’idée de redonner, de découvrir et de créer des opportunités autour de lui. C’est à travers l’entrepreneuriat qu’il arrive à faire une différence et contribuer à des causes qui lui tiennent à cœur. En 2019, animé d’un fort désir de contribuer à l’économie de demain, à la lutte aux changements climatiques, et ce, tout en créant des richesses durables, il a cofondé 2 Degrés, le premier incubateur d’entreprises spécialisé en technologies propres au Québec. Depuis, il assume fièrement la direction générale de cet OBNL d’impact.

CHARLES GOSSELIN

Directeur, Affaires gouvernementales
Bell

Œuvrant depuis près de 30 ans dans l’industrie des télécommunications canadiennes, Charles Gosselin a contribué à la mise en chantier des réseaux d’entreprises de télécommunications en démarrage avant de se joindre à Bell en 2005. Étroitement impliqué dans le déploiement des plus récentes technologies, il assure les relations avec élus francophones aux niveaux fédéral, provincial et des grandes municipalités, ainsi qu’auprès des chambres de commerce et de la communauté d’affaires du Québec depuis 2019 à titre de directeur des affaires gouvernementales.

Son parcourt unique, alliant le travail sur le terrain et l’expérience en matière de relations gouvernementales, est bien établi et reconnu dans le milieu. Au fil des ans, Charles a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations des secteurs culturel et scientifique, en plus d’être membre du jury pour des prix soulignant la contribution et les accomplissements de personnalités publiques marquantes.

LUCIE LAFLAMME

Directrice générale
Université TÉLUQ

Directrice générale de l’Université TÉLUQ depuis le 30 mars 2020, Lucie Laflamme possède une feuille de route faisant état de plus de 20 ans d’expérience dans le monde universitaire, et ce, tant sur le plan pédagogique qu’administratif. Détentrice d’un doctorat en droit, elle a d’abord fait carrière à l’Université de Sherbrooke, où elle a été professeure à la Faculté de droit, directrice du programme de 2e cycle en droit notarial et vice-doyenne à l’enseignement. De 2009 à 2017, madame Laflamme a occupé le poste de vice-rectrice aux études au sein de cette même université. En 2017, elle est passée à l’Université du Québec à Rimouski, où elle a agi à titre de vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. La transparence, l’agilité, le respect, l’intégrité et la collaboration sont des valeurs qui lui sont chères, valeurs au cœur de l’exercice de planification stratégique 2021-2024 qu’elle dirige.

Son ambition : positionner l’Université TÉLUQ, université 100 % à distance du réseau de l’Université du Québec, comme une université unique, pertinente et constructive. Au cours des années passées, on a vu madame Laflamme engagée dans bon nombre de conseils et de comités. Elle a d’ailleurs présidé et coprésidé de nombreux travaux dans les secteurs de la santé, du monde professionnel et du développement, et de la qualité des programmes universitaires.

JÉRÔME LANDRY

Avocat associé
Norton Rose Fulbright

Jérôme Landry est associé au sein du groupe droit des affaires du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright. Sa pratique en droit des sociétés et en droit commercial est principalement axée sur les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises, les contrats commerciaux ainsi que sur le capital d’investissement et le capital de risque. Il s’implique activement auprès des entrepreneurs de la région et auprès de la communauté.

LAURIANNE LAPIERRE

Directrice – communications
YQB

ARIANE LECLERC-FORTIN

Avocate
CIUSSS de la Capitale-Nationale  

HÉLÈNE LEE-GOSSELIN

PHD, ASC
Professeure émérite
Département de management, FSA ULaval
– Faculté des sciences de l’administration
Université Laval

Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de University of Michigan (1984), Hélène Lee-Gosselin a été professeure au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval de 1981 à 2018, professeure titulaire depuis 1993 et directrice du département de 1984 à 1987. Elle a participé à la création et a dirigé l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité de 2016 à 2019. Elle fut titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant de 1997 à 2001 et de 2010 à 2017.

Elle a dirigé de nombreuses recherches menées en collaboration avec des groupes communautaires, des syndicats et des entreprises, sur une diversité de thématiques: entrepreneuriat féminin, équité en emploi, équité salariale, articulation travail-famille, participation des femmes dans les instances décisionnelles, éthique dans les organisations, épuisement professionnel.

Elle enseigne au Collège des administrateurs de sociétés et siège aux conseils d’administration de l’Agence du revenu du Québec, du Palais Montcalm et de PhysioExtra.

DOMINIQUE LEMIEUX

Directeur général
L’Institut canadien de Québec (L’ICQ)

Dominique Lemieux est directeur général de l’ICQ (Institut canadien de Québec), le plus ancien organisme culturel francophone encore en activité en Amérique, qui a pour mission de donner accès au savoir et à la culture par la bibliothèque, la littérature et la littératie. L’ICQ administre notamment la Bibliothèque de Québec, dont fait partie la Maison de la littérature, en partenariat avec la Ville de Québec. Il assure la gestion de nombreux programmes et services, dont la désignation de Québec comme ville créative de l’UNESCO en littérature. Il organise chaque automne le festival Québec en toutes lettres. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie.

Avant d’occuper la direction générale de L’ICQ, Dominique Lemieux a agi pendant trois ans comme directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, ainsi que de la programmation culturelle de la Bibliothèque de Québec et des programmes de littératie de l’ICQ. Il est aussi le premier président du Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL), qui rassemble une soixantaine d’acteurs littéraires franco-canadiens. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, il a travaillé dans différents secteurs du milieu culturel et a notamment occupé le poste de directeur général de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec et de la revue Les libraires pendant neuf ans. En 2018, il a remporté le Prix du développement culturel du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. En 2022, il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la littérature francophone.

CAROLINE LEPAGE

Entrepreneure | Administratrice de sociétés
Conférencière | Mentore

Détentrice d’un baccalauréat en commerce international et d’une maitrise en relation internationales, Caroline Lepage a œuvré en développement économique pendant 12 ans avant de faire le saut dans le secteur privé.

En 2008, elle fait l’acquisition d’Agora, une firme spécialisée dans l’organisation de congrès et d’événements. Sous sa gouverne, l’entreprise évolue et offre tout l’éventail des services d’organisation d’événements. En 2017, à son initiative, Agora et Opus 3 joignent leurs destinées pour créer un joueur incontournable tant à Québec qu’à Montréal. C’est l’union de deux entreprises animées par une même passion et qui excellent dans la réalisation de congrès internationaux, associatifs et de réunions pharmaceutiques. La pandémie a constitué une réelle onde de choc. Afin d’assurer la pérennité de son entreprise, Caroline a su mobiliser son équipe dans la mise en place d’AO-Virtuel, une offre innovante et nécessaire à la conversion et au développement des nouvelles activités.

Caroline a aussi agi de façon concrète pour la relance de son secteur d’activité durement frappé par la COVID-19, en initiant le Regroupement de l’industrie des événements d’affaires (RIEA), dont elle est la porte-parole. En 2021, MPI Chapitre Montréal & Québec lui a d’ailleurs décerné le prix « Personnalité de l’année », entre autres, pour sa contribution exceptionnelle à l’avancement de l’industrie, par ses réalisations, son influence et son leadership.

Engagée dans plusieurs organisations et reconnue comme un leader de son industrie, Caroline a siégé sur plusieurs conseils d’administration, dont Sports Internationaux Québec, l’Office du tourisme de Québec, le Carnaval de Québec et MPI. Aujourd’hui, elle siège notamment au conseil de Destination Québec Cité, et à celui des Grands Feux Loto Québec.

En 2022, elle a cédé AGORA OPUS3 à une relève d’entreprise. Entrepreneure dans le sang, elle agit depuis à titre de mentore auprès d’autres entrepreneur.e.s., et met également ses réalisations et son expérience à profit en tant que conférencière.

ISABELLE LESSARD

Gestionnaire communication et marketing
APCHQ

Isabelle Lessard est gestionnaire communication et marketing à l’APCHQ – région de Québec depuis 2019. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et à l’aide d’une connaissance de la réalité des entrepreneurs membres, elle contribue à développer et déployer l’offre de services et d’événements de l’association. Elle a également développé des stratégies de marketing et communication dans d’autres organisations touchant au milieu de la construction (PH Tech inc, Groupe Pro-Fab), en plus d’avoir œuvré dans les secteurs de l’environnement et des services financiers. Enfin Isabelle s’est aussi impliquée au sein d’organismes sans but lucratifs tels Éducaide et la SOCOM.

SYLVIE LESSARD

Directrice développement des affaires
et risques spéciaux
Beneva

GUILLAUME MARTEL

CPA, MBA
Chef d’équipe sénior en audit et certification
EY, Québec

Avec plus de 11 ans d’expérience chez EY, Guillaume Martel se distingue comme chef d’équipe sénior en audit et certification au bureau de Québec. Spécialiste en nouvelles technologies, il accompagne des entreprises de moyenne et grande envergure dans les secteurs manufacturier, financier et des entreprises émergentes, répondant à leurs divers besoins comptables. Guillaume détient une formation de CPA et un MBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières, consolidant ainsi son expertise dans le domaine financier.

Reconnu comme un conseiller stratégique, Guillaume se démarque par son dévouement et sa capacité à s’adapter aux réalités variées de ses clients, gagnant ainsi leur confiance et respect. Son rôle chez EY s’étend également à celui de panéliste et formateur, où il partage son savoir sur les nouveautés dans le monde financier et comptable, tant en interne qu’en externe. Son engagement professionnel ne s’arrête pas là : il siège comme membre du conseil d’administration du Palais Montcalm – Maison de la musique, et est membre du comité d’audit. Guillaume a aussi marqué son implication dans la communauté à travers des organisations telles que Bénévole d’expertise, Centraide, et le Regroupement CPA de Québec.

En dehors du monde professionnel, Guillaume est un passionné de plein air. Que ce soit en pratiquant la pêche à la mouche, la chasse ou en dévalant les pistes en tant qu’excellent skieur, il trouve un équilibre et une passion qui enrichissent sa vie personnelle et professionnelle.

MARIE MORISSETTE

Direction territoriale de la Capitale-Nationale, de la Mauricie et de Lanaudière
Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie

Madame Morissette cumule plus de 25 ans d’expérience en développement économique local et régional. Son parcours lui a permis d’occuper, pendant plus de 10 ans, divers emplois au sein de Centres locaux de développement avant de se joindre au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en 2008. Entrée comme professionnelle au sein du MEIE, elle est, depuis septembre 2023, directrice régionale pour la Capitale-Nationale, la Mauricie et Lanaudière, un poste qu’il l’amène à soutenir le dynamisme de ces trois belles régions. Elle a, précédemment, été directrice des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat. Un poste qui lui a permis d’être au cœur de dossiers d’envergure au MEIE.

Diplômée en Relations industrielles, elle a vite pris le virage du développement économique dès le début de sa carrière, ce qui lui permet d’avoir une lecture approfondie des écosystèmes implantés au sein des régions et un bon réseau de contacts.

Bien impliquée au sein de comités des différentes régions, elle travaille en mode collaboration et optimise l’utilisation des leviers offerts tant par le MEIE que des différents partenaires. Elle privilégie le travail d’équipe et la concertation dans sa prise de décision. Pour elle, il existe assurément une solution créative aux défis que nous devons relever.

SANDRA NADEAU

Gestionnaire ventes & mrk
& communications
Groupe Calypso Valcartier

Madame Sandra Nadeau détient un baccalauréat en administration des Affaires de l’Université Laval et œuvre dans le secteur des attractions touristiques de la grande région de Québec depuis 2006. Elle débute sa carrière au poste de Chef de service marketing pour Resort of the Canadian Rockies, propriétaires des Station Mont-Sainte-Anne, la Station touristique Stoneham, Le Golf Le Grand Vallon ainsi que l’Hôtel Stoneham. C’est en 2009 qu’elle accepte la direction des ventes, du marketing et des communications de ces grandes attractions. C’est après 13 ans au sein de cette entreprise qu’elle décide de relever de nouveaux défis au sein du Groupe Calypso-Valcartier au poste de Vice-présidente marketing, ventes et communications.

Avec l’aide de collègues hors pairs, elle met en valeur et commercialise les activités du Village Vacances Valcartier; soient le Centre de jeux d’hiver, le Parc aquatique extérieur, l’Hôtel de Glace, le Bora Parc, l’Aroma Spa ainsi que l’Hôtel Valcartier, des activités incontournables dans la région de Québec.

Avec son leadership et plus de 17 ans d’expérience en marketing, ventes et communications, madame Nadeau a su se démarquer dans le domaine récréotouristique. Elle est impliquée au sein de nombreux comités et associations régionales afin d’y apporter son expérience et expertise dans le milieu.

LOUIS-CÉSAR PASQUIER

Coresponsable scientifique
du Laboratoire de technologies environnementales
INRS

Louis-Cesar Pasquier est professeur agrégé au centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec. Depuis ses travaux de doctorat, il s’intéresse au développement de technologies environnementales utilisant la carbonatation minérale pour stocker et utiliser le CO2 de grands émetteurs industriels. Au-delà, c’est l’ensemble de la filière environnementale qui est au cœur de ses travaux de recherche, allant du recyclage et la valorisation des matières résiduelles, ainsi que la qualité de l’air et le traitement de minerais.

MAXIME PICARD

Directeur du développement économique
Nation-Huronne-Wendate

Maxime Picard, fier huron-wendat de Wendake, occupe le rôle de Directeur du Développement économique pour le Conseil de la Nation huronne-wendat depuis mars 2021. L’équipe du Développement économique de Wendake offre, entre autres, un service conseils en entrepreneuriat dédié aux entrepreneurs hurons-wendat. Dans le cadre de ses fonctions, M. Picard assume également le rôle de Président ou d’administrateur de plusieurs sociétés dans laquelle la Nation huronne-wendat est partenaire. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en environnement, M. Picard a planifié et mis en œuvre plusieurs projets d’envergure au cours de sa carrière et ce au bénéfice de la population huronne-wendat. Amoureux et grand défenseur de sa Nation, M. Picard a à cœur le développement économique et social de sa communauté et c’est avec grande humilité et honneur qu’il assume cet important rôle de leadership au sein de sa communauté.

MICHAEL PLOURDE

Comptable sénior
EY

Originaire de Québec, Michael Plourde est actuellement en voie d’obtenir son titre CPA Auditeur. Il agit ainsi à titre de comptable sénior chez EY, où il a la chance de travailler avec de multiples clients d’envergure, tant dans le domaine privé que public. 

Avec une technique en gestion de commerces, un BAC en comptabilité et un DESS en comptabilité à FSA ULaval, il a su développer une solide expertise dans le domaine de l’administration. Son parcours universitaire est d’ailleurs marqué par des réalisations dont il est particulièrement fier, tel que son poste de Président du Comité CPA de l’Université Laval, d’administrateur sur le CA de l’AÉSAL (Association en Science de l’Administration de l’UL) et d’une première position au cas de Marketing B2B du Happening Marketing.

Michael s’engage activement dans le développement de ses compétences, comme en témoigne son rôle à titre de coach à FSA ULaval pour le cas de stratégie des Jeux du Commerce, ainsi que son implication comme Ambassadeur relève auprès de l’Ordre des CPA du Québec. En dehors du monde de la comptabilité, ses centres d’intérêt s’étendent à l’activité physique, la bourse et à la nutrition.

VALÉRIE RACINE

Directrice du développement commercial et de la mobilité intégrée
Capitale Mobilité

Valérie détient un baccalauréat en communication publique et un diplôme de microprogramme de 2e cycle en affaires électroniques de l’Université Laval. Elle possède 16 ans d’expérience en communication, principalement au sein du Réseau de transport de la Capitale, où elle a occupé le poste de directrice principale du développement réseau, de l’expérience client et des communications. Au sein de cette organisation, elle a cumulé rapidement de nouvelles responsabilités, dont huit années en gestion d’équipes multidisciplinaires. Cette progression lui a permis de développer une solide expertise comme gestionnaire et à titre de conseillère stratégique en matière de relations médias, de communications internes et externes, de développement de partenariats et de rayonnement. 

PAULINE ROBERT

Directrice Marché du carbone et gestion des GES
Coop Carbone

VINCENT ROUTHIER

Président-directeur général
Lü – Aire de jeu interactive

Vincent Routhier a toujours été un visionnaire passionné par l’art de raconter des histoires tout en créant un impact positif sur le monde. Dès ses débuts, sa créativité s’est exprimée à travers la musique et le cinéma, évoluant progressivement vers l’intégration de technologies novatrices. Accompagné de collaborateurs talentueux, il a constamment repoussé les frontières du storytelling, explorant de nouveaux mondes et concevant des projets ambitieux.

À la croisée des chemins de la parentalité, avec l’entrée imminente de ses filles Léonie et Jeanne à l’école, Vincent s’est interrogé sur le rôle qu’il jouerait dans leur éducation. Animé par sa curiosité naturelle, il a exploré le monde de l’éducation, découvrant un écosystème passionnant avec plusieurs opportunités d’innovation.

L’idée novatrice de créer un espace d’enseignement immersif, connectant les enseignants avant-gardistes et leurs élèves, a émergé. Inspiré par un enseignant utilisant un mur interactif avec un iPad et un projecteur, Vincent et son équipe ont rapidement développé un premier prototype de système interactif. La première expérimentation à l’Externat St-Jean-Berchmans a été un succès retentissant, attirant l’attention mondiale avec plus d’un million de visionnements en l’espace de quelques heures et l’intérêt de plusieurs médias grand public.. Ainsi, Lü est né!

Aujourd’hui, Vincent Routhier, fondateur de Lü, dirige une équipe mondiale qui réalise une vision audacieuse, dépassant les rêves les plus fous. Ensemble, ils travaillent ardemment pour avoir un impact positif dans le vaste monde de l’éducation, accompagnant des milliers d’enseignants et rejoignant des millions d’enfants. L’histoire de Lü est celle d’une équipe dévouée, unissant cœur et esprit pour transformer l’éducation à l’échelle mondiale.

CLAUDE-ANTOINE TREMBLAY

Vice-président, Ressources humaines
Coveo    

Claude-Antoine Tremblay est vice-président, ressources humaines de Coveo. Il s’est joint à Coveo en 2010 à titre d’adjoint à la direction alors que l’entreprise comptait une cinquantaine d’employés. Il a depuis façonné toutes les fonctions du département des ressources humaines de l’entreprise; sous sa gouverne, l’entreprise est notamment passée de 50 à plus de 800 employés. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Tremblay se concentre sur l’alignement des objectifs d’affaires avec le talent en plus d’agir comme architecte de la meilleure expérience employé pour l’ensemble de l’organisation. Il s’est avéré instrumental dans l’instauration d’un service des ressources humaines d’envergure et d’une culture d’entreprise vibrante au sein de Coveo dans plus de 7 pays. M. Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et habite Québec avec sa compagne et ses deux filles.

PIERRE TREMBLAY

Directeur, secteur science, technologie
et innovation
Association des constructeurs de routes
et grands travaux du Québec (ACRGTQ)

GABRIEL TREMBLAY

Président-directeur général
Groupe TAQ

Entrepreneur social inspirant, Gabriel gravite dans le monde des entreprises adaptées depuis plus de 34 ans. Acteur de changement, il a contribué à la création de plus de 2 000 emplois de qualité pour les personnes en situation de handicap. Depuis 2013, il dirige Groupe TAQ avec qu’un seul objectif en tête, celui d’offrir un environnement de travail positif et adapté à toutes les personnes en situation de handicap qui le souhaitent. Radio-Canada/Le Soleil, Télé-Québec, Les Affaires et plus récemment EY ont mis en lumière les réalisations.

RACHEL TREMBLAY

DAVE WELSH

Président
Défi Évasion

Entrepreneur depuis plus de 15 ans et diplômé de l’Université Laval, Dave travaille notamment, avec passion et acharnement, au développement de son entreprise Défi-Évasion. Papa de deux enfants, il s’efforce à déployer sa vision entrepreneuriale, son énergie, sa détermination et son pouvoir mobilisateur afin d’atteindre ses objectifs. Il n’hésite pas à s’impliquer dans différents groupes d’affaires et pour différentes causes. Il croit beaucoup au principe de redonner au suivant. On ne peut pas passer sous le silence, qu’il est un passionné des voyages. C’est d’ailleurs lors d’un voyage à Nashville en 2014 que l’idée d’embarrer des gens dans des pièces lui est venue. Ces moments d’évasion le font grandir et l’inspire grandement dans le développement de ses projets.

ANTONINE YACCARINI

Directrice
TACT

En tant que directrice chez TACT, elle accompagne des clients de tous les horizons pour atteindre leurs objectifs en relations publiques et gouvernementales. Également experte en prise de parole publique, elle aide les porte-paroles à naviguer efficacement dans l’univers médiatique et à performer lors de leurs discours ou panels.

Son expérience d’une dizaine d’années sur la colline parlementaire à Québec l’a menée à faire connaître son point de vue sur l’actualité politique sur les ondes et dans les pages de nombreux médias. Elle-même créatrice de contenu, elle produit et anime le balado indépendant « Dans les couloirs ».

Véritable amoureuse de sa ville natale, elle s’implique activement pour l’avancement de la région de Québec. Elle fait notamment partie du Cercle des gouverneurs du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et siège sur le conseil d’administration du Festival de magie de Québec.

Pour plus d’information sur l’événement, contactez :

Laurianne Routhier
Gestionnaire de projets
450 808-3284
lrouthier@cciquebec.ca

Pour devenir partenaire, contactez :

Joannie Rhéaume
Directrice, partenariats
418 809-9043
jrheaume@cciquebec.ca