Le jury est composé d’individus provenant des secteurs parapublics, gouvernementaux, institutionnels et privés. Il est indépendant du comité consultatif des Fidéides.
Professeur titulaire au Département de marketing de FSA ULaval depuis 2007, Frank Pons détient un Ph. D. en marketing de l’Université Concordia (2004) et un MBA de l’Université Laval (1997).
Quinzième doyen de FSA ULaval, il est entré en poste le 1er juillet 2021 pour un mandat de 4 ans. Très impliqué dans la vie universitaire et dans la communauté d’affaires, il a notamment occupé les fonctions de directeur du Carré des affaires FSA ULaval-Banque Nationale et de directeur scientifique de la démarche partenariale. Il siège également à plusieurs conseils d’administration dont ceux d’Entrepreneuriat Laval, de Ressources Entreprises et de l’Association des écoles de gestion du Canada.
Reconnu internationalement pour l’excellence de sa recherche dans le domaine du marketing, il a d’ailleurs publié plusieurs articles dans de prestigieuses revues, telles que International Journal of Business Studies, Journal of Consumer Psychology, International Journal of Research in Marketing ou Journal of Service Research, et fait partie de plusieurs comités éditoriaux. Il dirige également l’Observatoire international en management du sport qui permet, par ses activités, de rapprocher le monde universitaire de celui des affaires en gestion du sport.
Excellent vulgarisateur et communicateur, Frank Pons est régulièrement invité dans les médias locaux et internationaux pour commenter des problématiques diverses liées au marketing et au comportement du consommateur.
Stéphanie Allain est une gestionnaire ressources humaines CRHA détenant une solide expérience en accompagnement stratégique de direction, en développement organisationnel, en gestion de changement et en transformation des organisations. Au cours de son parcours, elle a contribué à la gouvernance et à la mise en place des programmes ressources humaines et de développement organisationnel. Elle a participé à l’élaboration et au développement des orientations, objectifs et priorités d’action des organisations en matière de gestion des talents et de l’évolution de la culture organisationnelle. Stéphanie oriente la gestion stratégique des ressources humaines et arrime la contribution de celle-ci pour réaliser les objectifs organisationnels.
Elle a obtenu un baccalauréat en science de l’orientation de l’Université Laval. De plus, elle est détentrice d’une maîtrise en administration, Gestion et développement des organisations, de l’Université Laval, d’une maîtrise en gestion de projet ainsi qu’un DESS en gestion de la santé et sécurité des organisations.
Renée-Claude Auclair a co-fondé le Festival de magie de Québec en 2011 et le Club de magie du Québec, en 2016.
Elle est présidente du conseil d’administration nord-américain de la Fédération Internationale des Sociétés Magiques depuis 2020, un organisme qui chapeaute les 7 plus grandes associations de magie en Amérique du Nord.
Elle a co-produit le Championnat nord-américain de magie FISM à Québec, en 2021 et le 28ème Championnat mondial de magie FISM, à Québec, en 2022. Cet événement a accueilli au Centre des congrès de Québec plus de 2000 magiciens de 57 pays différents. Il a été nommée « Évènement de l’année » par le Cercle des Ambassadeurs de Québec.
Directeur et fondateur
Hit The Floor
Avec plus de 20 années d’expertise dans l’industrie de la danse, Nicolas Bégin s’implique continuellement dans la communauté à titre de producteur, de directeur artistique, de danseur professionnel afin de contribuer au rayonnement de la danse à grande échelle. Diplômé d’un baccalauréat en administration des affaires, Nicolas crée en 2010, les festivals de danse Hit The Floor, aujourd’hui reconnue comme des événements de danse de classe mondiale rassemblant plus de 60 000 visiteurs / danseurs chaque année.
Nicolas a d’ailleurs participé à plusieurs émissions télévisées telles que So You Think You Can Dance Canada et America’s Best Dance Crew. Il s’implique également dans plusieurs autres projets variés, notamment, avec son rôle de directeur artistique de l’émission télévisée produite par Julie Snyder, Danser pour Gagner, diffusée sur les ondes de V. Il a également été ambassadeur et conseiller artistique pour les Grands Feux Loto-Québec 2017 et 2018.
Ses diverses réalisations en tant qu’entrepreneur accompli lui ont d’ailleurs apporté plusieurs reconnaissances telles que le titre de Président de l’axe de la Culture et Tourisme avec la ZEM | Zone Économique Métropolitaine (2023), le Prix de la Personnalité d’affaires de l’année aux Pléiades (2020), la nomination au Gala Jeunes Entrepreneurs présenté par la Banque Nationale (2018), la Médaille du citoyen d’honneur de la Ville de Lévis (2018), la Personnalité touristique de l’année de Tourisme Chaudière-Appalaches (2016), ainsi que la Jeune personnalité d’affaires de la Banque Nationale (2014).
Nicolas siège également sur le conseil d’administration de Tourisme Chaudière-Appalaches (2021). Il agit également à titre d’ambassadeur de La Ruche Chaudière-Appalaches (2020) et de Carbone Scol’Ere (2018) dont l’objectif est d’avoir un impact sur l’environnement en passant par l’éducation.
Mathieu Benoit, passionné de technologie et co-fondateur d’Arcane Technologies, est au cœur de l’innovation en visualisation interactive 3D, réalité virtuelle (VR) et réalité augmentée (AR). Depuis près de quinze ans, il dirige une équipe dédiée à transformer les processus de conception, de marketing, de production et de formation des entreprises grâce à des technologies de pointe. Avant de fonder Arcane, Mathieu a œuvré comme architecte logiciel et développeur chez CAE. Salué pour son approche avant-gardiste, Arcane a remporté plusieurs prix d’innovation. VORTEK Spaces, l’application phare développée par Arcane, est un produit révolutionnaire qui propulse les professionnels du design et de l’architecture vers de nouveaux sommets de créativité et d’efficacité en présentation 3D.
En 2009, Marie-Josée Bisson obtient son titre de CPA. Depuis, elle a œuvré dans différents ministères et organismes de la fonction publique. À travers ces différentes organisations, Marie-Josée a su s’acquérir de plusieurs expériences et différentes compétences. Marie-Josée occupe présentement le poste de coordonnatrice au suivi budgétaire au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs. Lauréate du prix Bénévolat des CPA de Québec en 2019, elle est impliquée depuis plus d’une dizaine d’années auprès de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Au début, elle participe à l’organisation des Trophées Vision et par la suite, s’implique comme jury aux Fidéides. Son implication paraprofessionnelle est variée, allant d’un poste d’administratrice pour l’Institut de gestion financière de Québec (IGF Québec) en passant par son implication auprès du Tournoi international de Hockey pee-wee de Québec.
Gestionnaire dans le domaine de l’éducation depuis plus de 15 ans, Caroline Boulay est aujourd’hui directrice de la Formation continue et services aux entreprises du Cégep Garneau ainsi que de l’École d’entrepreneuriat de Québec. Au cours de sa carrière, elle a mené plusieurs projets de développement, mobilisant des équipes multidisciplinaires autour de l’importance du service-client, de l’efficience des ressources et du plaisir au travail. Passionnée par la formation de la main-d’œuvre comme vecteur de développements économique, social et humain important, elle s’assure, par son rôle à l’École d’entrepreneuriat de Québec, de travailler de concert avec les acteurs de l’écosystème entrepreneurial afin de soutenir le démarrage et la croissance de nouvelles entreprises au Québec. Souhaitant redonner au suivant et s’impliquer davantage dans son milieu, elle a accepté de prendre la direction de la Fondation du Cégep Garneau afin de contribuer à sa mission soit de créer, réinventer et s’engager pour les jeunes qui feront le Québec de demain.
Président-directeur général
INO
Cumulant près de 30 années de pratique dans le domaine de la haute technologie, de l’entreprenariat technologique et en gestion d’entreprises, Alain Chandonnet est diplômé de l’Université Laval où il a obtenu un doctorat en physique dans le domaine de l’optique et des lasers (1986-91) et poursuivi des études en administration des affaires.
Il a commencé sa carrière à INO, puis a œuvré chez EXFO en tant que directeur du marketing et de la gestion de produits. En 2000, il fonde la compagnie TeraXion, une entreprise spécialisée dans les composants optiques pour les télécommunications haute vitesse où il y occupera le poste de président-directeur général jusqu’en 2009. La même année, il devient entrepreneur en résidence à INO, puis fonde en 2011 la compagnie handyem, spécialisée dans des appareils novateurs de diagnostic in vitro. Il devient par la suite président d’Optel Medevon en 2016, une filiale du groupe Optel, spécialisée dans le domaine des dispositifs médicaux.
Fort de son expérience de 20 ans au sein d’entreprises privées dans des fonctions de gestion de l’innovation et de commercialisation, Alain Chandonnet prend la direction de l’INO à la fin de 2017 pour y assumer les fonctions de président-directeur général et de membre du conseil d’administration.
Mélanie Charette compte plus de 14 années d’expérience dans le service conseil et la gestion. Au fil des ans, elle a eu l’occasion d’œuvrer dans plusieurs industries. Elle a notamment accompagné plusieurs grandes organisations dans l’élaboration de leurs planifications stratégiques, la mise en place de leur cadre de gestion et dans le pilotage de leurs plan actions stratégiques. En plus d’être certifiée PMP, elle est détentrice d’une maîtrise en gestion de projets (MGP) ainsi que d’un baccalauréat en administration des affaires de l’Université du Québec à Montréal.
Au cours de son parcours professionnel, elle a su développer une vision globale de l’écosystème d’affaires qui lui permet de cerner rapidement les enjeux et le potentiel des organisations. Faisant preuve d’une grande écoute et d’une capacité de synthèse, Mélanie démontre une habileté marquée à élaborer des plans d’actions concrets et adaptés à la réalité de ses clients. Sa facilité à s’exprimer et son entregent sont d’ailleurs des atouts hors pair dans la facilitation et l’animation d’ateliers de travail et de lacs-à-l’épaule.
Veronique Chayer est directrice des communications stratégiques et des relations externes chez Previan où elle est veille à l’alignement de la stratégie de communication et de marque de l’entreprise. Professionnelle aguerrie, Veronique a précédemment occupé des postes similaires au sein d’autres entreprises, toujours avec un intérêt particulier pour les fabricants de solutions de haute technologie dédiées aux secteurs de la production d’énergie, de l’exploitation minière et de la médecine. Avant de rejoindre Previan en 2017, où elle a d’abord occupé le poste de Directrice du marketing, elle a travaillé pour FISO Technologies ainsi que le Consulat général de Belgique en tant que chef de projet, et pour Rouillier Marketing, en tant que responsable de la stratégie marketing. Elle est titulaire d’un baccalauréat combiné en communications et en marketing de l’Université Laval et complète son parcours par des compétences en relations publiques, en affaires internationales, en affaires étrangères et en publicité.
Yan Cimon, Ph.D., est professeur de stratégie à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval (Québec, Canada). Membre actif et ancien directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT) – un centre de premier plan mondialement reconnu dans son domaine – il est membre associé de l’École supérieure d’études internationales (ESEI). Ses recherches primées et sa pratique portent sur les modèles d’affaires, la stratégie, les alliances et les réseaux dans les industries mondiales. À ce titre, il a donné plus de 120 conférences à des spécialistes et à des dirigeants. Il est également régulièrement cité dans les médias nationaux et internationaux sur des enjeux d’affaires. Il a enseigné à des cadres supérieurs sur quatre continents et intervient au sein du Executive Master in Global Supply Chain Management de l’EPFL (Suisse) ainsi qu’au Collège des administrateurs de sociétés (Canada) qui lui a décerné un Prix Distinction en enseignement en 2015. Il est un ancien titulaire de la chaire invitée Fulbright en innovation à l’Université de Washington (Seattle) et a été élu à Alpha Iota Delta. Enfin, il a récemment reçu le Prix Hermès d’excellence en relation avec la collectivité.
Directeur général
Association hôtelière de la région de Québec
Alupa A. Clarke est né à Québec le 4 avril 1986. Deuxième enfant d’une mère de Beauport et d’un père de Vancouver, il était pancanadien avant la lettre. Monsieur Clarke grandit d’abord au Nouveau-Brunswick pour ensuite séjourner pendant quelques années outre-mer. Ses études secondaires terminées, il est rentré au Canada. Mais déjà, dès le tendre âge de quinze ans, Monsieur Clarke sent l’appel du service public, d’où son choix de se vouer à son pays et à ses concitoyens. C’est pourquoi les huit années précédant son élection à titre de député fédéral de Beauport-Limoilou, en 2015, sont marquées par son engagement auprès du Parti conservateur du Canada. Également, à la même époque, et obéissant à une tradition familiale, il fait son service militaire dans les rangs du 6e Régiment d’artillerie de campagne de Lévis. Parallèlement à ces engagements, Monsieur Clarke a complété une maîtrise en science politique à l’Université Laval (Théories constitutionnelles de la judiciarisation du politique). Aujourd’hui, à titre de directeur général de l’Association hôtelière de la région de Québec, Monsieur Clarke est très fier de représenter les hommes et les femmes qui œuvrent dans le milieu de l’hôtellerie et de celui du tourisme en général. Enfin, il habite Beauport avec sa fille et son fils.
Directrice générale
Jeune chambre de commerce de Québec
Depuis 2022, Marie-Ève Côté assure le rôle de direction générale pour la Jeune Chambre de commerce de Québec. Ayant toujours cultivé un profond désir d’aider, d’accompagner et de conseiller, c’est pour elle un plaisir de participer au développement des membres de la JCCQ et au rayonnent des jeunes gens d’affaires de Québec.
Issue du fascinant monde des communications, du marketing et de l’événementiel, elle a eu le plaisir de collaborer à des beaux et grands projets, autant au niveau local qu’à l’international. Grâce à ses expériences dans des milieux diversifiés, que ce soit dans les médias, les agences, les événements sportifs et culturels, l’immobilier et le tourisme, elle a rencontré des personnes de tous les horizons, qui lui ont permis de bâtir un réseau solide et fort, savoir bien s’entourer est pour elle une des clés du succès.
Il est important pour Marie-Ève d’être utile et de faire la différence dans la vie de son entourage, et ce, tant sur le plan personnel que d’un point de vue professionnel. Grâce à différentes implications, elle a réalisé que son bonheur au quotidien était en lien direct avec le fait de pouvoir mettre son expertise et ses expériences à contribution.
Directrice des ventes et marketing
Hilton Québec
Madame Gina Cuglietta, une passionnée de l’hôtellerie depuis plus de 25 ans, a évolué professionnellement au sein de chaînes hôtelières d’envergure internationale. Aujourd’hui à la direction des ventes et marketing du Hilton Québec, elle contribue à développer la vision stratégique de l’entreprise. Son implication dans le comité vert témoigne de son engagement envers la durabilité et la responsabilité sociale de l’hôtel. Elle siège également en tant que présidente au sein du comité marketing de Destination Québec cité (DQc) ainsi que sur le Conseil d’administration de l’Association Hôtelière de la région de Québec (AHRQ). Son leadership exceptionnel a été reconnu par la chaîne Hilton, qui lui a décerné le prestigieux prix de Sales Circle of Excellence (COE) pour l’année 2023. En tant que figure clé de notre organisation, elle entretient des liens solides avec divers partenaires de l’industrie touristique du Québec, du Canada et des États-Unis, fruit de son engagement continu dans la communauté d’affaires. Son objectif principal est de faire rayonner notre région en collaborant avec l’ensemble des acteurs de l’industrie.
Gaston Déry, ingénieur forestier et possédant une maitrise en aménagement forestier, présente une feuille de route diversifiée et ses diverses implications professionnelles l’ont amené à participer à plusieurs dossiers et réalisations au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Gaston est identifié comme une référence en développement durable et mise en valeurs des ressources naturelles et protection de la biodiversité. Il publie régulièrement des lettres d’opinions dans les grands médias sur des sujets touchant la société et est un conférencier prisé.
Il a été vice-président de l’organisme de développement économique de Québec, PÔLE-QCA, aujourd’hui Québec international et a mis en place plusieurs réseaux d’échanges du milieu des affaires contribuant ainsi à l’essor économique de la grande région de la Capitale nationale. Vice-président développement durable dans une firme de génie-conseil de classe mondiale (ROCHE, aujourd’hui Norda Stello), il a résous l’équation développement durable+génie… Finalement, vice-président responsabilité sociale chez QSL, il a instauré une démarche en RSE au sein de l’entreprise présente sur le plan national et international.
Récipiendaire du prix Pierre Talbot comme bénévole de l’année de la CCIQ en 2021, il a aussi obtenu le Phoenix de l’environnement du Québec en 2007, est admis comme membre de l’Ordre du Canada en 2017 notamment pour son dévouement au développement durable canadien et le premier ministre du Québec François Legault le nommait chevalier de l’Ordre national du Québec en 2021 pour son implication sur les plans social, économique, environnemental, sociale et culturel.
Ingénieur forestier de formation, Louis Deschênes a débuté sa carrière dans le domaine de l’évaluation au sein du Groupe Altus en 2006, tout en complétant sa formation universitaire en administration, concentration Gestion urbaine et immobilière, à l’Université Laval. Ses premières années sont marquées par la production de rapports d’évaluation de propriétés de tout genre et d’immeubles de nature plus spécifique. À partir de 2011, son rôle de producteur est remis en perspective afin d’assurer une transition vers la formation des évaluateurs stagiaires, en plus de dédier une partie de son temps au développement des affaires et à la sollicitation d’une clientèle ciblée.
En octobre 2013, il cofonde Gilbert, Deschênes et Associés, une firme d’évaluation et de services-conseils de Québec qui se spécialise dans divers créneaux d’évaluation de pointe, dont l’expropriation, la gestion des taxes foncières, le contrôle de coûts, les fonds de prévoyance, le litige et les études de marché. En 2015, Louis est initié au domaine de la fiscalité municipale et il y découvre une passion qui s’amplifie au fil des mois. Les liens tissés avec bon nombre de bureaux d’avocats et le bouche-à-oreille conduisent rapidement à un important flot de dossiers en gestion de taxes foncières dans lesquels Louis est désigné à titre de représentant des propriétaires fonciers ou de témoin-expert dans les causes portées devant les tribunaux. Si les immeubles commerciaux, les immeubles industriels et les édifices de bureaux demeurent encore les propriétés les plus souvent traitées dans ses mandats en fiscalité municipale, Louis a également été impliqué dans des dossiers d’immeubles plus spécifiques, voire uniques, tels qu’hôpital, aéroport ou aluminerie. En 2018, il cofonde la firme d’évaluation et de services-conseils GDA Montréal. Il assume également la gestion de son cabinet de Québec.
Stéphane Dion est président de Paradigme Stratégies, firme-conseil spécialisée dans l’accompagnement stratégique, l’acceptabilité sociale, les relations publiques et gouvernementales, ainsi que dans la gestion des médias et des communications auprès de grandes institutions publiques et corporations privées du Québec.
Bachelier en relations industrielles de l’Université de Montréal, Stéphane Dion a longtemps gravité dans la sphère de la politique provinciale où il a conseillé étroitement des élus des trois paliers de gouvernement sur divers grands dossiers. En plus de la pertinence de ses stratégies, il s’est distingué par ses talents de communicateur et de rédacteur, notamment pour ses notes de briefing et ses discours solidement documentés.
Il a également été vice-président, politiques et partenariats, à la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) où il a œuvré avec une équipe de communicateurs économiques à bonifier le positionnement et le rayonnement de l’organisme.
En 2007, il est devenu consultant et a piloté des dossiers d’envergure en développement économique, immobilier et urbain pour le compte de Viger DMC International inc., Le Groupe Maurice, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) et la Fédération des chambres de commerce du Québec, tout en conseillant les dirigeants de la Mairie de Québec et de différents ministères et organismes paragouvernementaux québécois.
C’est à l’époque qu’il fonde Paradigme Affaires publiques, qui deviendra en 2020 Paradigme Stratégies.
Depuis 2008, il assume également la fonction de directeur régional (région de Québec) de l’Institut de développement urbain du Québec (IDU Québec).
Il est aussi rédacteur en chef du magazine Espace Québec et éditeur de Bienvenue Québec.
Ingénieur mécanique spécialisé en efficacité énergétique, Miguel Duarte e Sousa a travaillé sur des centaines de bâtiments institutionnels, municipaux et commerciaux en proposant des améliorations au fonctionnement d’équipements mécaniques afin de maximiser les investissements tout en améliorant l’état des installations. Au fil des ans, il a mis sur pied de nombreux mandats de grande complexité technique impliquant plusieurs variables et impératifs de réalisation des livrables. Cette riche expérience en tant que responsable de contrats et chargé de projets lui a permis de mettre au point une approche rigoureuse, structurée et extrêmement efficace, désormais reconnue et utilisée couramment par tous les experts au sein d’Ambioner.
Depuis toujours attiré par l’aventure de l’entrepreneuriat, il a fait le grand saut en 2009 en fondant la firme d’ingénierie électromécanique Ambioner. 14 ans plus tard, Miguel Sousa a maintenant la chance de compter sur une équipe de plus de 70 professionnels de haut niveau répartis dans deux bureaux, à Québec et Montréal.
En plus de ses tâches de président d’Ambioner, Miguel enseigne les bases de l’électromécanique à l’École d’architecture de l’Université Laval et est fréquemment invité à donner des conférences liées au domaine du bâtiment durable et de l’entrepreneuriat.
Détenteur d’un Baccalauréat en science politique de l’Université Laval et d’une maîtrise en Management public de l’École Nationale d’Administration Publique. Il a également fait des études à l’Institut d’Études Politiques d’Aix-en-Provence (France). Il possède plus de 15 années d’expérience dans le domaine des affaires publiques, des communications et de la représentation. Il a occupé des fonctions de directeur de cabinets ainsi que de conseiller politique dans différents ministères du gouvernement du Québec, ainsi qu’à l’Assemblée nationale du Québec.
En tant que Directeur – Affaires publiques et corporatives chez OCEAN, il est responsable des relations gouvernementales, de l’équipe communication et Marketing, des relations avec les médias en tant que porte-parole, de la gestion d’enjeux corporatifs, et représente les intérêts d’Océan auprès de divers organismes.
Formée en gestion de projets internationaux, ainsi qu’en science politique et en administration, Marie-Soleil Gagné a rejoint Accès transports viables en 2018. Elle y a occupé plusieurs rôles et est aujourd’hui directrice générale et porte-parole. Elle met à profit son expérience internationale et communautaire en philanthropie et en entreprenariat, ainsi que son intérêt pour l’action communautaire et les enjeux environnementaux, pour le développement de projets et la gestion organisationnelle.
Patrice Gilbert est président-directeur général et fondateur de Petal, une entreprise canadienne leader en solutions technologiques et en conseils spécialisée dans l’orchestration et la facturation des soins de santé.
Véritable visionnaire, monsieur Gilbert révolutionne le domaine de la santé depuis la création de l’entreprise en 2010. Petal conçoit des solutions technologiques qui permettent aux acteurs de la santé d’améliorer la coordination des soins tout au long du parcours patient, d’optimiser l’offre de soins pour mieux répondre à la demande, de réduire la complexité administrative et d’anticiper les besoins futurs.
Avant la création de Petal, monsieur Gilbert a notamment occupé des postes clés chez CAE Electronics, Thales et TALEO. Il est titulaire d’un baccalauréat en génie électrique de l’Université de Sherbrooke et continue ses apprentissages au MIT de Boston.
Aujourd’hui, Petal est reconnue comme l’une des entreprises de santé numérique les plus innovantes au Canada, améliorant activement les systèmes de santé afin de les rendre agiles, performants et résilients, d’offrir un meilleur accès aux soins et de placer l’humain au cœur des innovations.
Expert en organisation d’évènements
Productions Daniel Gélinas inc.
Daniel Gélinas compte plus de 30 ans d’expérience dans l’organisation d’évènements culturels. Il a géré tous les types d’organisations, des plus petites aux plus grandes. Cette caractéristique lui confère une expertise dans toutes les composantes organisationnelles, des communications à la production en passant par le financement, la programmation et l’administration.
Depuis ses succès exceptionnels lors de l’organisation des Fêtes du 400e anniversaire de la Ville de Québec en 2008, et à la direction générale du Festival d’été de Québec, Daniel Gélinas est dorénavant reconnu comme une référence dans l’industrie évènementielle. Il a d’ailleurs prononcé des dizaines de conférences sur la gestion et le leadership évènementiels.
Parmi ses principales réalisations : le spectacle Out There de Paul McCartney (2013), le spectacle Roger Waters – The Wall (2012), l’évènement Bordeaux fête le vin à Québec (2012, 2013 et 2015) en collaboration avec la ville de Québec, les expositions Bodies (2009) et Titanic (2010) à Espace 400e Bell, le Festival d’été de Québec à New Richmond (2010-2012), les communications et relations de presse de l’évènement de rue Les Chemins invisibles du Cirque du Soleil (2009-2013) et de l’Hôtel de glace (2013 et 2014), le projet RDV2017, événement Signature du 150è anniversaire de la Confédération canadienne.
Œuvrant depuis près de 30 ans dans l’industrie des télécommunications canadiennes, Charles Gosselin a contribué à la mise en chantier des réseaux d’entreprises de télécommunications en démarrage avant de se joindre à Bell en 2005. Étroitement impliqué dans le déploiement des plus récentes technologies, il assure les relations avec élus francophones aux niveaux fédéral, provincial et des grandes municipalités, ainsi qu’auprès des chambres de commerce et de la communauté d’affaires du Québec depuis 2019 à titre de directeur des affaires gouvernementales.
Son parcourt unique, alliant le travail sur le terrain et l’expérience en matière de relations gouvernementales, est bien établi et reconnu dans le milieu. Au fil des ans, Charles a siégé au conseil d’administration de plusieurs organisations des secteurs culturel et scientifique, en plus d’être membre du jury pour des prix soulignant la contribution et les accomplissements de personnalités publiques marquantes.
Président et fondateur
O2 Web
Charles Guimont est président et fondateur de l’agence O2 Web, spécialisée dans le développement de solutions e-commerce intégrées, flexibles et innovantes. Ingénieur de formation, il a fondé O2 Web en 2006, alors qu’il était encore à l’université. Depuis, l’agence n’a cessé de croître et 17 ans plus tard, elle compte une équipe de plus de 90 experts répartis sur deux sites au Québec. Passionné par les nouveaux enjeux du e-commerce, Charles œuvre pour le succès de ses clients en mettant la haute technologie au service de leur croissance e-commerce.
Comptable professionnel agréé, François Houde est le chef des finances et co-actionnaire de Squeeze Studio Animation depuis plus 10 ans. Le groupe d’entreprises offre des services d’animation 3D et de capture de mouvement pour les plus grand studios d’Hollywood et du jeux vidéo en plus de produire ses propres créations originales qui sont distribuées dans plus de 210 pays et territoires. En tant que co-actionnaire, François a contribué à la forte croissance de Squeeze, passant de 14 employés à plus de 200, localisés à Québec et Montréal. L’entreprise a remporté de nombreux prix, autant pour le succès de son modèle d’affaires tourné vers l’international et combinant service et développement de propriétés originales, que pour ses bonnes pratiques de gestion et sa culture d’innovation. Elle a notamment remporté un prix Gémeau, des Telly Awards et de nombreux prix reliés a sa croissance et performance financière. François participe activement à la planification stratégique, à l’expansion et au développement organisationnel de l’entreprise. Il supervise le comité de direction et est responsable des dossiers cruciaux de Squeeze. Au quotidien, François est aussi directement responsable du volet administratif et légal du groupe d’entreprises, incluant le financement, la comptabilité, la gestion des crédits d’impôt et les négociations contractuelles. Il participe également de manière active à la stratégie de commercialisation des créations originales signées Squeeze, dont la série Cracké, en ondes sur la plupart des grandes chaînes internationales, incluant la Chine, et cumulant plus d’un demi-milliard de vues sur les plateformes numériques.
François s’implique dans de multiples organismes philanthropiques comme Centraide, Ose-entreprendre et donne régulièrement des conférences sur son parcours. Avant de joindre les rangs de Squeeze, François a travaillé comme banquier dans des grandes institutions financières, dont la BDC, accompagnant de multiples entrepreneurs et leurs entreprises dans le financement de leur croissance et la réalisation de leur vision. Son réseau de contacts est composé de multiples chefs d’entreprises et de professionnels du milieu des affaires et du divertissement. François possède un titre professionnel comptable ainsi que deux baccalauréats, en finances et en marketing de l’Université Laval. Il a auparavant complété une formation en infographie et en psychologie. Au niveau personnel, il est passionné par le domaine de l’animation, les nouvelles technologies et le sport en général. Le voyage est aussi au cœur de ses intérêts personnels.
Directrice générale de l’Université TÉLUQ depuis le 30 mars 2020, Lucie Laflamme possède une feuille de route faisant état de plus de 20 ans d’expérience dans le monde universitaire, et ce, tant sur le plan pédagogique qu’administratif. Détentrice d’un doctorat en droit, elle a d’abord fait carrière à l’Université de Sherbrooke, où elle a été professeure à la Faculté de droit, directrice du programme de 2e cycle en droit notarial et vice-doyenne à l’enseignement. De 2009 à 2017, madame Laflamme a occupé le poste de vice-rectrice aux études au sein de cette même université. En 2017, elle est passée à l’Université du Québec à Rimouski, où elle a agi à titre de vice-rectrice au campus de Lévis et à la planification. La transparence, l’agilité, le respect, l’intégrité et la collaboration sont des valeurs qui lui sont chères, valeurs au cœur de l’exercice de planification stratégique 2021-2024 qu’elle dirige.
Son ambition : positionner l’Université TÉLUQ, université 100 % à distance du réseau de l’Université du Québec, comme une université unique, pertinente et constructive. Au cours des années passées, on a vu madame Laflamme engagée dans bon nombre de conseils et de comités. Elle a d’ailleurs présidé et coprésidé de nombreux travaux dans les secteurs de la santé, du monde professionnel et du développement, et de la qualité des programmes universitaires.
Jérôme Landry est associé au sein du groupe droit des affaires du bureau de Québec de Norton Rose Fulbright. Sa pratique en droit des sociétés et en droit commercial est principalement axée sur les fusions et acquisitions, le financement d’entreprises, les contrats commerciaux ainsi que sur le capital d’investissement et le capital de risque. Il s’implique activement auprès des entrepreneurs de la région et auprès de la communauté.
Détentrice d’un doctorat en psychologie organisationnelle de University of Michigan (1984), Hélène Lee-Gosselin a été professeure au département de management de la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval de 1981 à 2018, professeure titulaire depuis 1993 et directrice du département de 1984 à 1987. Elle a participé à la création et a dirigé l’Institut Femmes, Sociétés, Égalité et Équité de 2016 à 2019. Elle fut titulaire de la Chaire Claire-Bonenfant de 1997 à 2001 et de 2010 à 2017.
Elle a dirigé de nombreuses recherches menées en collaboration avec des groupes communautaires, des syndicats et des entreprises, sur une diversité de thématiques: entrepreneuriat féminin, équité en emploi, équité salariale, articulation travail-famille, participation des femmes dans les instances décisionnelles, éthique dans les organisations, épuisement professionnel.
Elle enseigne au Collège des administrateurs de sociétés et siège aux conseils d’administration de l’Agence du revenu du Québec, du Palais Montcalm et de PhysioExtra.
Dominique Lemieux est directeur général de l’ICQ (Institut canadien de Québec), le plus ancien organisme culturel francophone encore en activité en Amérique, qui a pour mission de donner accès au savoir et à la culture par la bibliothèque, la littérature et la littératie. L’ICQ administre notamment la Bibliothèque de Québec, dont fait partie la Maison de la littérature, en partenariat avec la Ville de Québec. Il assure la gestion de nombreux programmes et services, dont la désignation de Québec comme ville créative de l’UNESCO en littérature. Il organise chaque automne le festival Québec en toutes lettres. Par son action culturelle, sociale et éducative, L’ICQ est présent dans la vie des citoyennes et des citoyens de Québec à tous les âges de la vie.
Avant d’occuper la direction générale de L’ICQ, Dominique Lemieux a agi pendant trois ans comme directeur de la Maison de la littérature et du festival Québec en toutes lettres, ainsi que de la programmation culturelle de la Bibliothèque de Québec et des programmes de littératie de l’ICQ. Il est aussi le premier président du Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives littéraires (RAPAIL), qui rassemble une soixantaine d’acteurs littéraires franco-canadiens. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires, il a travaillé dans différents secteurs du milieu culturel et a notamment occupé le poste de directeur général de la coopérative des Librairies indépendantes du Québec et de la revue Les libraires pendant neuf ans. En 2018, il a remporté le Prix du développement culturel du Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches. En 2022, il a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française en reconnaissance de sa contribution au rayonnement de la littérature francophone.
Isabelle Lessard est gestionnaire communication et marketing à l’APCHQ – région de Québec depuis 2019. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et à l’aide d’une connaissance de la réalité des entrepreneurs membres, elle contribue à développer et déployer l’offre de services et d’événements de l’association. Elle a également développé des stratégies de marketing et communication dans d’autres organisations touchant au milieu de la construction (PH Tech inc, Groupe Pro-Fab), en plus d’avoir œuvré dans les secteurs de l’environnement et des services financiers. Enfin Isabelle s’est aussi impliquée au sein d’organismes sans but lucratifs tels Éducaide et la SOCOM.
Avec plus de 11 ans d’expérience chez EY, Guillaume Martel se distingue comme chef d’équipe sénior en audit et certification au bureau de Québec. Spécialiste en nouvelles technologies, il accompagne des entreprises de moyenne et grande envergure dans les secteurs manufacturier, financier et des entreprises émergentes, répondant à leurs divers besoins comptables. Guillaume détient une formation de CPA et un MBA de l’Université du Québec à Trois-Rivières, consolidant ainsi son expertise dans le domaine financier.
Reconnu comme un conseiller stratégique, Guillaume se démarque par son dévouement et sa capacité à s’adapter aux réalités variées de ses clients, gagnant ainsi leur confiance et respect. Son rôle chez EY s’étend également à celui de panéliste et formateur, où il partage son savoir sur les nouveautés dans le monde financier et comptable, tant en interne qu’en externe. Son engagement professionnel ne s’arrête pas là : il siège comme membre du conseil d’administration du Palais Montcalm – Maison de la musique, et est membre du comité d’audit. Guillaume a aussi marqué son implication dans la communauté à travers des organisations telles que Bénévole d’expertise, Centraide, et le Regroupement CPA de Québec.
En dehors du monde professionnel, Guillaume est un passionné de plein air. Que ce soit en pratiquant la pêche à la mouche, la chasse ou en dévalant les pistes en tant qu’excellent skieur, il trouve un équilibre et une passion qui enrichissent sa vie personnelle et professionnelle.
Madame Morissette cumule plus de 25 ans d’expérience en développement économique local et régional. Son parcours lui a permis d’occuper, pendant plus de 10 ans, divers emplois au sein de Centres locaux de développement avant de se joindre au ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie en 2008. Entrée comme professionnelle au sein du MEIE, elle est, depuis septembre 2023, directrice régionale pour la Capitale-Nationale, la Mauricie et Lanaudière, un poste qu’il l’amène à soutenir le dynamisme de ces trois belles régions. Elle a, précédemment, été directrice des créneaux d’excellence et de l’entrepreneuriat. Un poste qui lui a permis d’être au cœur de dossiers d’envergure au MEIE.
Diplômée en Relations industrielles, elle a vite pris le virage du développement économique dès le début de sa carrière, ce qui lui permet d’avoir une lecture approfondie des écosystèmes implantés au sein des régions et un bon réseau de contacts.
Bien impliquée au sein de comités des différentes régions, elle travaille en mode collaboration et optimise l’utilisation des leviers offerts tant par le MEIE que des différents partenaires. Elle privilégie le travail d’équipe et la concertation dans sa prise de décision. Pour elle, il existe assurément une solution créative aux défis que nous devons relever.
Luc Paris est vice-président exécutif du Groupe TAQ et de sa division de fabrication de raquettes à neige FABER. Tout au long de son parcours professionnel, il a développé une expertise reconnue dans les secteurs du développement économique, du monde coopératif et de l’économie sociale.
Diplômé en administration des affaires de l’Université Laval et en affaires publiques de l’Université Concordia, Luc est passionné par l’innovation sociale et fermement engagé pour l’intégration socioprofessionnelle des personnes qui vivent avec un handicap.
Grâce à ses compétences en gestion et à sa vision stratégique, Luc contribue de manière significative à la mission et aux objectifs du Groupe TAQ et au développement de sa collectivité.
Louis-Cesar Pasquier est professeur agrégé au centre Eau Terre Environnement de l’INRS à Québec. Depuis ses travaux de doctorat, il s’intéresse au développement de technologies environnementales utilisant la carbonatation minérale pour stocker et utiliser le CO2 de grands émetteurs industriels. Au-delà, c’est l’ensemble de la filière environnementale qui est au cœur de ses travaux de recherche, allant du recyclage et la valorisation des matières résiduelles, ainsi que la qualité de l’air et le traitement de minerais.
Maxime Picard, fier huron-wendat de Wendake, occupe le rôle de Directeur du Développement économique pour le Conseil de la Nation huronne-wendat depuis mars 2021. L’équipe du Développement économique de Wendake offre, entre autres, un service conseils en entrepreneuriat dédié aux entrepreneurs hurons-wendat. Dans le cadre de ses fonctions, M. Picard assume également le rôle de Président ou d’administrateur de plusieurs sociétés dans laquelle la Nation huronne-wendat est partenaire. Détenteur d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en environnement, M. Picard a planifié et mis en œuvre plusieurs projets d’envergure au cours de sa carrière et ce au bénéfice de la population huronne-wendat. Amoureux et grand défenseur de sa Nation, M. Picard a à cœur le développement économique et social de sa communauté et c’est avec grande humilité et honneur qu’il assume cet important rôle de leadership au sein de sa communauté.
Comptable sénior
EY
Originaire de Québec, Michael Plourde est actuellement en voie d’obtenir son titre CPA Auditeur. Il agit ainsi à titre de comptable sénior chez EY, où il a la chance de travailler avec de multiples clients d’envergure, tant dans le domaine privé que public.
Avec une technique en gestion de commerces, un BAC en comptabilité et un DESS en comptabilité à FSA ULaval, il a su développer une solide expertise dans le domaine de l’administration. Son parcours universitaire est d’ailleurs marqué par des réalisations dont il est particulièrement fier, tel que son poste de Président du Comité CPA de l’Université Laval, d’administrateur sur le CA de l’AÉSAL (Association en Science de l’Administration de l’UL) et d’une première position au cas de Marketing B2B du Happening Marketing.
Michael s’engage activement dans le développement de ses compétences, comme en témoigne son rôle à titre de coach à FSA ULaval pour le cas de stratégie des Jeux du Commerce, ainsi que son implication comme Ambassadeur relève auprès de l’Ordre des CPA du Québec. En dehors du monde de la comptabilité, ses centres d’intérêt s’étendent à l’activité physique, la bourse et à la nutrition.
Depuis plus de 25 ans, le parcours professionnel de Charles Pouliot témoigne de ses aptitudes de leader, de gestionnaire et d’expert conseil, tant à l’international qu’ici, au Québec. Directeur général de La Coop de Verchères dans le réseau Sollio, directeur de différents projets internationaux, avec entre autres SOCODEVI, des projets USAID, ainsi qu’avec la Coopération suisse récemment, Charles Pouliot a développé une vision et une expertise en gestion reconnue et qui a apportés résultats et impacts probants. De plus, ayant travaillé en financement commercial, il a développé une expertise en financement et appuis aux entreprises tant au Québec que dans plusieurs pays. Charles possède un B.Sc.A ainsi qu’un MBA. L’expérience de Charles est sans contredit bien assurée.
Valérie détient un baccalauréat en communication publique et un diplôme de microprogramme de 2e cycle en affaires électroniques de l’Université Laval. Elle possède 16 ans d’expérience en communication, principalement au sein du Réseau de transport de la Capitale, où elle a occupé le poste de directrice principale du développement réseau, de l’expérience client et des communications. Au sein de cette organisation, elle a cumulé rapidement de nouvelles responsabilités, dont huit années en gestion d’équipes multidisciplinaires. Cette progression lui a permis de développer une solide expertise comme gestionnaire et à titre de conseillère stratégique en matière de relations médias, de communications internes et externes, de développement de partenariats et de rayonnement.
Charlyne Ratté représente la 4e génération de Pneus Ratté, entreprise familiale fêtant ses 90 ans. Issue d’une famille d’entrepreneurs-nés, elle a vite pris goût au monde des affaires. Marginale dès son adolescence, elle savait que son parcours serait différent et unique, propre à elle. En prenant les rênes de l’entreprise en 2001 avec son frère, Charlyne a acquis l’expérience d’une saine gestion d’entreprise qu’elle a su faire croitre par acquisitions au fil des ans, passant de 2 à 23 points de vente à ce jour. Depuis 2010, elle a siégé sur différents conseils d’administration d’OBNL et a été reconnue pour sa vision, son leadership et sa capacité à trouver des solutions. Elle souhaite faire la différence et surtout souligner les succès d’autres entreprises et organismes d’ici.
Vincent Routhier a toujours été un visionnaire passionné par l’art de raconter des histoires tout en créant un impact positif sur le monde. Dès ses débuts, sa créativité s’est exprimée à travers la musique et le cinéma, évoluant progressivement vers l’intégration de technologies novatrices. Accompagné de collaborateurs talentueux, il a constamment repoussé les frontières du storytelling, explorant de nouveaux mondes et concevant des projets ambitieux.
À la croisée des chemins de la parentalité, avec l’entrée imminente de ses filles Léonie et Jeanne à l’école, Vincent s’est interrogé sur le rôle qu’il jouerait dans leur éducation. Animé par sa curiosité naturelle, il a exploré le monde de l’éducation, découvrant un écosystème passionnant avec plusieurs opportunités d’innovation.
L’idée novatrice de créer un espace d’enseignement immersif, connectant les enseignants avant-gardistes et leurs élèves, a émergé. Inspiré par un enseignant utilisant un mur interactif avec un iPad et un projecteur, Vincent et son équipe ont rapidement développé un premier prototype de système interactif. La première expérimentation à l’Externat St-Jean-Berchmans a été un succès retentissant, attirant l’attention mondiale avec plus d’un million de visionnements en l’espace de quelques heures et l’intérêt de plusieurs médias grand public.. Ainsi, Lü est né!
Aujourd’hui, Vincent Routhier, fondateur de Lü, dirige une équipe mondiale qui réalise une vision audacieuse, dépassant les rêves les plus fous. Ensemble, ils travaillent ardemment pour avoir un impact positif dans le vaste monde de l’éducation, accompagnant des milliers d’enseignants et rejoignant des millions d’enfants. L’histoire de Lü est celle d’une équipe dévouée, unissant cœur et esprit pour transformer l’éducation à l’échelle mondiale.
Claude-Antoine Tremblay est vice-président, ressources humaines de Coveo. Il s’est joint à Coveo en 2010 à titre d’adjoint à la direction alors que l’entreprise comptait une cinquantaine d’employés. Il a depuis façonné toutes les fonctions du département des ressources humaines de l’entreprise; sous sa gouverne, l’entreprise est notamment passée de 50 à plus de 800 employés. Dans le cadre de ses fonctions actuelles, M. Tremblay se concentre sur l’alignement des objectifs d’affaires avec le talent en plus d’agir comme architecte de la meilleure expérience employé pour l’ensemble de l’organisation. Il s’est avéré instrumental dans l’instauration d’un service des ressources humaines d’envergure et d’une culture d’entreprise vibrante au sein de Coveo dans plus de 7 pays. M. Tremblay est titulaire d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université Laval et habite Québec avec sa compagne et ses deux filles.
Gestionnaire rassembleuse et audacieuse, Rachel Tremblay œuvre dans le domaine du divertissement à Loto-Québec depuis plus de 28 ans. Elle dirige actuellement les opérations du Salon de jeux de Québec.
Au cours de sa carrière, elle a mené plusieurs projets de développement, mobilisant des équipes multidisciplinaires autour de l’importance du service-client, de l’efficience et du plaisir au travail. Son style de gestion, qui valorise la confiance, le respect, l’écoute et l’autonomie, reflète ses valeurs axées sur l’humanité.
Passionnée et reconnue pour son engagement, Rachel s’implique dans des activités de bénévolat pour Moisson Québec. Elle contribue également au développement du leadership des femmes, notamment en offrant du mentorat à des gestionnaires à Loto-Québec et en entreprise privée ainsi qu’en étant une membre active du Réseau des Femmes d’affaires du Québec.
Conseillère aux entreprises
CDEC Québec
Entrepreneur depuis plus de 15 ans et diplômé de l’Université Laval, Dave travaille notamment, avec passion et acharnement, au développement de son entreprise Défi-Évasion. Papa de deux enfants, il s’efforce à déployer sa vision entrepreneuriale, son énergie, sa détermination et son pouvoir mobilisateur afin d’atteindre ses objectifs. Il n’hésite pas à s’impliquer dans différents groupes d’affaires et pour différentes causes. Il croit beaucoup au principe de redonner au suivant. On ne peut pas passer sous le silence, qu’il est un passionné des voyages. C’est d’ailleurs lors d’un voyage à Nashville en 2014 que l’idée d’embarrer des gens dans des pièces lui est venue. Ces moments d’évasion le font grandir et l’inspire grandement dans le développement de ses projets.
En tant que directrice chez TACT, elle accompagne des clients de tous les horizons pour atteindre leurs objectifs en relations publiques et gouvernementales. Également experte en prise de parole publique, elle aide les porte-paroles à naviguer efficacement dans l’univers médiatique et à performer lors de leurs discours ou panels.
Son expérience d’une dizaine d’années sur la colline parlementaire à Québec l’a menée à faire connaître son point de vue sur l’actualité politique sur les ondes et dans les pages de nombreux médias. Elle-même créatrice de contenu, elle produit et anime le balado indépendant « Dans les couloirs ».
Véritable amoureuse de sa ville natale, elle s’implique activement pour l’avancement de la région de Québec. Elle fait notamment partie du Cercle des gouverneurs du Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec et siège sur le conseil d’administration du Festival de magie de Québec.
Laurianne Routhier
Gestionnaire de projets
450 808-3284
lrouthier@cciquebec.ca
Joannie Rhéaume
Directrice, partenariats
418 809-9043
jrheaume@cciquebec.ca