Votre entreprise comprend un comité consultatif ou un conseil d’administration qui s’est particulièrement démarqué au cours des trois dernières années. Votre entreprise a adopté des pratiques saines dans ses relations entre le personnel et les différents conseils de gouvernance.
Présenté par
Les candidats éligibles au Fidéides Saine gouvernance sont des entreprises ayant un minimum de trois ans d’existence, sont membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec au moment du dépôt des candidatures, et dont la place d’affaires ou le siège social est situé dans la région administrative de la Capitale-Nationale (03) ou de la Chaudière-Appalaches (12). L’entreprise doit avoir en place un comité consultatif ou un conseil d’administration et elle doit s’être distinguée en ayant adopté une ou des pratiques de gouvernance reconnue(s) au cours des trois dernières années que ce soit en lien notamment avec : (i) la gestion de risque (ii) les mesures de la performance financière et non financière (iii) l’implantation de sous-comités (iv) la parité (v) les dossiers de ressources humaines (vi) la relève au sein du CA et\ou au sein de la direction de l’organisation (vii) le développement durable (viii) les technologies ou (iv) la responsabilité sociale .
L’entreprise doit être en mesure, d’une part, de démontrer quels étaient les enjeux existants et d’autre part, d’identifier comment la ou les pratiques adoptée(s) ont pu avoir un impact positif sur la problématique.
Le comité consultatif ou le conseil d’administration doit être composé d’un minimum de 3 personnes, dont une qui se doit d’être indépendante de l’organisation **.
**Est indépendant l’administrateur qui n’a pas de relation importante, directe ou indirecte, avec l‘organisation. Une relation importante s’entend d’une relation dont le conseil d’administration pourrait raisonnablement s’attendre à ce qu’elle nuise à l’indépendance du jugement (ce qui inclut être un employé de l’entreprise ou un membre de la famille des dirigeants).
Le comité consultatif ou le conseil d’administration doit avoir signifié son accord au dépôt de la candidature de l’organisation.
Est exclue :
Chaque prix, distinction et reconnaissance décerné(e) par la CCIQ prévoit des critères qualitatifs que le comité de sélection en cause apprécie en évaluant les documents de candidature. Pour en savoir plus, cliquez ici >>
IMPORTANT :
DATES À RETENIR :
Geneviève Guillemette
Gestionnaire de projets
418 997-3515
gguillemette@cciquebec.ca
Joannie Rhéaume
Directrice, partenariats
418 809-9043
jrheaume@cciquebec.ca