Réflexion Cap sur la croissance :

Québec international et la Chambre de commerce et d’industrie de Québec dévoilent les plans d’action sectoriels pour la reprise économique de Québec


Québec, le 30 juin 2021 –
Québec International (QI), en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ), afin de contribuer à l’accélération de la reprise pour les secteurs économiques et stratégiques de l’agglomération de Québec, a dévoilé aujourd’hui les plans d’action pour neuf grands secteurs d’activités découlant de la réflexion Cap sur la croissance.

L’enjeu de la rétention des talents et des compétences, qui se veut prioritaire et central, est l’axe qui relie chacun des neuf plans de relance déposés. En plus des mesures spécifiques à chacun de ces secteurs, les mesures suivantes sont proposées en réponse à cet enjeu majeur qui représente un défi pour de nombreuses entreprises de la région :

  1. Mettre à profit les leçons apprises pendant la pandémie pour bonifier l’environnement et les conditions de travail, doter ses employés des bons outils, qu’ils soient informatiques ou techniques, développer sa marque employeur et offrir une rémunération compétitive.

  2. S’ouvrir à la requalification, notamment avec les programmes offerts par le gouvernement.

  3. Favoriser une plus grande collaboration avec les institutions d’éducation et l’industrie pour la mise en œuvre de programmes de type « dual ».

  4. Simplifier les processus d’immigration, augmenter l’immigration et accroître l’efficacité de la reconnaissance des diplômes et des compétences des immigrants.

  5. Déployer des efforts pour attirer davantage une main-d’œuvre en provenance de Montréal, des provinces canadiennes et de l’international.

  6. Inciter les travailleurs expérimentés à rester/revenir sur le marché du travail (avec flexibilité dans les horaires, réduction des aspects dissuasifs de la fiscalité).

Un levier pour les entreprises de Québec

Lancé en février dernier, Cap sur la croissance s’est arrimé autour de grands secteurs économiques tels que : (1) l’agroalimentaire, (2) l’industrie culturelle, (3) le dynamisme urbain, (4) l’économie sociale, (5) le manufacturier, (6) les sciences de la vie et technologies de la santé, (7) les technologies propres, (8) le tourisme et (9) le transport et logistique. Déclinant de la démarche, neuf plans d’action présentent des recommandations spécifiques pour chaque secteur. Au total, on y retrouve 29 orientations regroupant plus d’une centaine d’actions à déployer pour favoriser la vitalité économique et la prospérité des acteurs de la région, à court et moyen termes.

Initié par QI avec la collaboration de la CCIQ, Cap sur la croissance a été mené grâce à la participation de plus de 100 experts provenant de milieux variés.

Le sommaire des actions de relance proposées pour chacun des neuf secteurs est disponible ici.